Dernière mise à jour : 07/10/2024
Une école d’écriture ouverte à tous
Aleph-Écriture est une école d’écriture créée en 1985 à Paris par des enseignants en lettres épris de littérature et convaincus que l’écriture pouvait s’apprendre. L’exemple des ateliers de creative writing américains était encore bien lointain, dans un pays qui paradoxalement plaçait la littérature au centre de l’apprentissage du français mais ne l’envisageait pas sous l’angle de l’écriture. Armé de cette conviction, Aleph a développé une approche pédagogique unique fondée sur la pratique de l’écriture en atelier, et proposé des contenus de plus en plus diversifiés. Fondamentaux de l’écriture littéraire, genres, thématiques, approches croisées : il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture, la sienne.
Il n’y a évidemment pas qu’à Paris qu’on écrit ou qu’on a envie d’écrire. Aleph-Écriture a ouvert des activités dans des villes et des régions différentes, diversifiant ses modalités d’apprentissage : ateliers présentiels ou distanciels, interventions sur mesure en entreprises, formations à l’écriture professionnelle, résidences d’écriture. L’école est aussi présente sur le versant « métier » de l’écriture, avec une formation de formateurs en écriture et une formation de biographe.
À ceux désireux de s’engager dans les territoires de la création, Aleph-Écriture propose un parcours cohérent sur la longueur, qui va de cycles de création littéraire à la présentation d’un manuscrit aux éditeurs en passant par l’accompagnement personnalisé, les résidences pour participants avancés ou les cercles de lecteurs. Cette exigence et cette présence sur la durée constituent la spécificité et le point fort d’Aleph-Écriture dans le paysage actuel.
Ce parcours s’accomplit aussi dans un environnement de partage et d’échanges, grâce à la revue en ligne L’Inventoire, aux masterclass avec des auteurs renommés, aux rencontres avec des participants et des animateurs à l’occasion de la parution de leur ouvrage et à l’association européenne EACWP (European Association of Creative Writing Program).
Enfin, dissipons le mystère, « Aleph » est aussi la lettre A de plusieurs alphabets et le titre d’une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges.
Ceux qui parlent le mieux d’Aleph, ce sont nos écrivants.
Extraits de leur témoignage, à lire en intégralité sur notre revue web L’Inventoire.
« J’avais |…] envie de raconter des histoires. Mais le soir, après des heures sur ordinateur, je n’avais pas forcément le courage de continuer à jouer avec les mots face à mon écran. Et seul, c’est compliqué. À chaque fois que j’essayais, je me disais « c’est nul », « ça sert à rien ». J’avais énormément de mal à avancer. Jusqu’à ce que je découvre Aleph… »
Christophe de Bourmont : « J’ai retrouvé la joie d’imaginer des histoires » – L’Inventoire
« J’ai suivi des ateliers d’écriture animés par différentes personnes d’Aleph, qui ont permis de me légitimer et d’oser ma voix. Le stage de techniques narratives avec Frank Secka a été déterminant. Il m’a permis de comprendre comment construire une histoire et d’inscrire l’écriture dans la durée et mon quotidien. »
Céline Dessaigne : « Sauver ou vivre, histoire d’un homme » – L’Inventoire
« Le propos de [mon livre] est arrivé tout à fait fortuitement durant un module « Style » avec Alain André. Lors d’un exercice d’écriture automatique puis de transformation de celle-ci en écriture poétique, une image de mon adolescence est survenue. Totalement occultée par mon inconscient pendant des années, lors d’une consigne à priori anodine, par la force de l’écriture, elle a refait surface. »
Véronique Willmann Rulleau : ”Je ne sais même plus quelle tête il a” – L’Inventoire
Enfin, découvrez ici les taux de satisfaction de nos participants par catégorie d’ateliers (% de participants ayant indiqués être satisfaits et très satisfaits suite à une activité)