Dernière mise à jour : 03/07/2024
Pour vous permettre de vous lancer en écriture ou de travailler sur votre projet, la nuit ou le jour, que vous viviez à Narbonne ou à Tombouctou, nous avons conçu deux types d’ateliers à distance.
Les activités via notre plateforme Teams
Ces ateliers vous permettent de profiter de la pédagogie d’Aleph selon le même fonctionnement d’un atelier présentiel collectif mais… de chez vous. L’intervenant énonce une proposition d’écriture, chacun écrit après avoir coupé micro et caméra. Au moment des « retours », chacun lit son texte à haute voix et reçoit les impressions et commentaires de ses pairs et de l’animateur.
Nous utilisons la plateforme Teams, développée par Microsoft, parce qu’elle permet la mise en place de sessions de visio-conférence en collectif, des partages de fichier, des échanges par écrit via chat et, quand la pédagogie de l’atelier l’exige, le travail en sous-groupe.
Si vous n’avez pas encore fait d’atelier avec nous par ce biais, un mode d’emploi d’installation vous est adressé dans les 48 h précédant votre activité. Un rendez-vous d’expérimentation de la plateforme Teams vous est également proposé afin de tester l’outil. Pour suivre ces ateliers,
Aleph met à disposition des participants de ces formations une hotline pour parer à tout problème technique. Cependant, avant de s’inscrire à un atelier de ce type, il convient de s’assurer d’avoir la configuration minimale requise pour pouvoir travailler en atelier dans les meilleures conditions : Configuration matérielle requise pour Microsoft Teams – Microsoft Teams | Microsoft Learn
Retrouvez notre programmation d’ateliers par Teams ici
Les ateliers par e-mail
Comme les précédents, ces ateliers vous permettent de bénéficier de la pédagogie d’Aleph et d’écrire depuis chez vous. La différence est que tous les échanges se passent sans se voir. On ne communique que par les boîtes mail. Ces ateliers peuvent par ailleurs être suivis aussi bien en groupe qu’en individuel.
En individuel, dès que vous êtes inscrit, vous êtes mis en relation avec une animatrice qui vous indique la marche à suivre en plus de séances pour écrire.
En groupe, à la date d’ouverture de l’atelier, vous rejoignez une liste de diffusion qui vous permet, comme dans tout autre atelier, d’être en lien avec les membres de votre groupe. De là, vous allez :
– recevoir une séance d’écriture et avoir une semaine pour écrire votre texte ;
– envoyer votre texte au groupe et recevoir ceux des autres ;
– avoir une nouvelle semaine pour les lire et en faire vos retours ;
– renvoyer ces retours et recevoir ceux des autres en plus de ceux de l’animatrice ;
– échanger sur la séance ou les retours reçus via des échanges collectifs ou privés.
Et ainsi de suite… Concrètement, le rythme est d’une semaine d’écriture et d’une semaine de lecture, ce qui est un rythme régulier et confortable à la fois.
Côté prérequis, il vous suffit d’avoir accès à votre boîte mail et au traitement de texte de votre choix.
« Prendre le temps de trouver sa propre écriture » : découvrez le dispositif de l’atelier par e-mail par sa créatrice sur L’Inventoire : « L’écrit par l’écrit » par Isabelle Rossignol