Dernière mise à jour : 04/06/2024
Les formations d’Aleph-Écriture certifiées QUALIOPI et éligibles
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : les actions de formation. La qualité de nos ateliers et formations a été certifiée conforme avec le Référentiel National Qualité. A ce titre, nos ateliers sont éligibles à un financement au titre de la formation professionnelle. Téléchargez le certificat QUALIOPI.
Malheureusement, nos formations ne sont pas encore éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Nous pouvons cependant vous faire un devis que vous pouvez présenter soit à votre employeur, soit à l’organisme correspondant à votre situation (cf. ci-dessous). Ceux-ci pourraient être en mesure de prendre en charge votre formation dans le cadre de la formation continue.
Quand vous financez votre formation en tant que particulier, vous bénéficiez automatiquement d’une réduction de 50 %. Pour obtenir le tarif correspondant à une demande de financement, il suffit donc de cocher la case « pour bénéficier d’un financement » au moment de remplir le formulaire.
Attention : les délais de traitement des dossiers de prise en charge sont d’environ un mois. Pensez à anticiper votre demande !
————————-
Vous êtes salarié en CDD ou CDI dans le secteur de la culture, de la communication ou des loisirs :
Vous (et votre employeur) dépendez de l’AFDAS, le fonds d’assurance de formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs.
Vous êtes artiste-auteur :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des Artistes-Auteurs, dès lors que vous justifiez :
– sur les 3 dernières années (hors année en cours) de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6990€ bruts (600 x SMIC horaire brut au 01/01/2024), ou
– sur les 5 dernières années (hors année en cours) de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10485€ bruts (600 x SMIC horaire brut au 01/01/2024).
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5 600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur).
Vous êtes salarié intermittent du spectacle et de l’audiovisuel :
Vous êtes journaliste pigiste de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne :
Vous êtes demandeur d’emploi :
Les actions de formation des demandeurs d’emploi sont appelées POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), qui rentrent dans le PIC (Plan Investissement Compétences) :
– Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation ARE (Aide de Retour à l’Emploi), vous pouvez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (dans la limite de vos droits à indemnisation).
– Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE (Aide de Retour à l’Emploi), rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir les modalités de prise en charge.
A noter : chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.
Vous êtes travailleur non salarié :
– Profession libérale : Fonds inter professionnel de formation des professionnels libéraux
(FIF-PL).
– Profession libérale médicale : Fonds d’assurance de formation de la profession médicale
(FAF-PM).
– Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)
– Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
Vous êtes salarié du privé :
– Votre employeur cotise auprès d’un Opérateur de Compétence (OPCO), vous devez alors faire une demande de prise en charge auprès de l’employeur, qui fait une demande à son OPCO.
– Pour plus d’infos, vous rapprocher du service RH de votre entreprise.
Vous êtes en situation de handicap :
– Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH),
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services ou directement de l’OPCO dont vous dépendez pour obtenir plus d’informations.