Textes littéraires

Témoignage d'écrivant

«Atelier indispensable et remarquable. Aller en profondeur dans la construction des ateliers. Méthode et outils très clairs et mis en pratique. Bienveillance et soutien de la part de l’animatrice et du groupe.»
Sophie A.

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Textes littéraires

Vous approchez l’atelier d’écriture par la face de la lecture, celle qui commande à la fois la qualité des retours du formateur et l’aptitude à la réécriture des participants. Il s’agit donc d’aborder les questions spécifiques d’un atelier visant la création littéraire : rapports à la lecture et outils de relecture, difficultés poïétiques, accompagnement vers la réécriture, dynamique du travail, invention pédagogique.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

Travailler les questions spécifiques d’un atelier orienté vers la création littéraire :
- Quel est votre rapport à la lecture et à l’héritage ?
- Que faire des genres : imitation, transgression, ou bien ?
- Quels outils de lecture et de diagnostic ?
- Quelles difficultés poïétiques et poétiques rencontrent les participants ?
- Quel accompagnement vers la réécriture ?
- Quelle dynamique pour l’atelier au long cours ?
- Comment inventer ses propres ateliers ?

Contenu

Le stage traite d’abord des représentations et savoirs qui gouvernent la conception des ateliers d’écriture en amont de leur conduite :
• Retour sur les convictions des participants dans le domaine de l'atelier à visée littéraire : quelles conceptions, quelles interrogations ?
• Rapport à la lecture et à l'héritage littéraire : comment susciter le désir de lire ? Comment prendre en compte ses propres normes de lecteur ? Comment éviter le « décorticage scolaire » des textes ? Comment construire, néanmoins, la compétence de lecteurs des participants ? Que penser des genres traditionnels, sur le double plan littéraire et pédagogique ?
• Lecture des textes : quels outils de lecture pour le formateur ? Que faire de la critique littéraire ? Quel accompagnement : quelle approche « clinique » de l'accès au processus de création ? Comment articuler une perception construite des difficultés d'écriture des participants et une réelle capacité d'analyse des difficultés révélées par les textes ?

Cette réflexion commande en effet à la fois la qualité des retours de l'animateur et l'aptitude à la réécriture des participants. Elle permet ensuite d'aborder :
• La réécriture : quelles conceptions ? Quelle progression pédagogique et personnelle ? Comment lier dans ses stages ou séquences les propositions d'écriture et les outils de réécriture ?
• Les retours (mais nous n'aurons jamais cessé d'en parler) : comment gérer les retours difficiles ou vécus comme impossibles ?
• L’invention de séquences consacrées à un auteur, un thème ou un genre.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Interactive, elle s’appuie sur les allers et retours entre écriture individuelle, confrontation en sous-groupes et échanges en grand groupe, qui permettent de faire avancer la réflexion. Pragmatique, elle vise le réinvestissement par les participants des acquis de la formation lorsqu’ils sont en situation de conduite de groupes d’écriture. Les intervalles entre les modules sont consacrés à des travaux personnels : saisie de textes et du journal de formation, lectures, préparation d’interventions ou de séquences.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Textes littéraires du 11 Déc. 2024 au 15 Mar. 2025 à Paris présentiel (Durée : 54 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-16h30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.