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Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 17/10/2024
Écrire un scénario - Initiation
Raconter une histoire, c’est un besoin universel et une activité quasi naturelle pour chacun d’entre nous. Mais écrire un scénario, c’est se confronter à un type d’écriture qui obéit à un certain nombre de règles. Celles-ci peuvent paraître contraignantes ou figées, mais laissent en fait une place importante à la singularité et à l’intime. À travers une approche ludique, l’atelier propose de fournir à chacun des participants les outils qui lui permettront d’avancer dans l’écriture de son projet de film. L’approche est concrète, immersive et les apports théoriques passent par la pratique de l’écriture.
Public
Cinéphiles, étudiants, écrivains confirmés ou débutants…
Objectifs
-Découvrir les différents formats de l’élaboration du scénario – pitch, synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée
-Comprendre les enjeux d’une écriture propre au cinéma
-Assimiler les grandes notions de structure (conflits, tension dramatique, crescendo, climax)
-Cerner un sujet, l’incarner dans des conflits
-Donner naissance à un personnage de cinéma (caractérisation, dilemme, évolution)
-Écrire des dialogues pour le cinéma
-Parvenir à une trame de court-métrage ou de long-métrage
Prérequis / Orientation
L’atelier est ouvert à tous. À tous ceux qui aiment le cinéma. À tous ceux qui aiment écrire.
Contenu
Écrire un film, c’est construire une situation dramatique destinée à être filmée et jouée par des acteurs et des actrices. Le stage ouvre avec un tour de table en forme de jeu qui permet à chaque participant d’approcher les principaux enjeux de l’écriture cinématographique « sans s’en rendre compte ». Ce jeu permet à chacun de poser les bases pour l’écriture d’un film, qu’il soit court ou long, documentaire ou de fiction, intime ou de genre. La suite sera consacrée à trouver peu à peu le film, en alternant des moments consacrés à la construction de l’ensemble (le synopsis) et à l’écriture des fragments (les scènes), des temps d’écriture individuelle et des échanges entre les écrivants. Au cours des cinq jours seront aussi analysés des extraits de courts ou de longs-métrages qui permettront aux participants de se doter des outils de l’écriture pour le cinéma.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Écrire un scénario – initiation du 14 Oct. 2024 au 18 Oct. 2024 à Paris présentiel (Durée : 30 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-16h30 )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Écrire un scénario - initiation
525 € ou 3 x 175€
pour les particuliers
1050 €
formation continue (en savoir +)