Préparer un concours de nouvelle

Les concours de nouvelles stimulent l’imaginaire et peuvent constituer un tremplin vers l’édition. Préparer un concours vous amène à produire une nouvelle selon une thématique, à densifier et ciseler son écriture pour en donner la meilleure version possible.

Public

Ce stage s’adresse aux habitués des concours de nouvelles comme à ceux qui souhaitent en tenter un pour la première fois.

Objectifs

- Produire et retravailler une nouvelle de 9 à 12 000 signes
- Mettre en place l’intrigue et le rythme du récit
- Choisir le meilleur point de vue pour raconter une histoire
- Parfaire l’accroche et la chute

Prérequis / Orientation

Avoir déjà une pratique de l’écriture de nouvelles et/ou de l’atelier d’écriture littéraire.
Apporter un ordinateur portable pour pouvoir retravailler votre nouvelle sur place.

Contenu

• Les concours de nouvelles de l’année et leurs thématiques
• Le fonctionnement des concours de nouvelles, leurs contraintes et bénéfices
• Les points d’appui de la nouvelle : accroche, personnages, intrigue, chute
• Médiations d’auteurs contemporains comme Hervé Le Tellier, Didier Daeninckx, Tonino Benacquista ou Jehanne Jean-Charles.

« Je me demande pourquoi papa et maman, qui m’aimaient tant, ont cessé tout à coup de s’intéresser à moi. On dirait que je ne suis plus leur petite fille. Quand j’embrasse maman, elle ne sourit même pas. Papa non plus. Lorsqu’ils vont se promener, je vais avec eux, mais ils continuent à ne pas s’occuper de moi. Je peux jouer près du bassin tant que je veux, ça leur est égal. Il n’y a qu’Arthur qui soit gentil de temps en temps, mais souvent il refuse de jouer avec moi (…) »
Jehanne Jean-Charles
Les plumes du corbeau et autres contes cruels, éd. J.J. Pauvert

Jour 1
À partir d’un thème que chacun choisit parmi les thèmes des concours de nouvelles de l’année en cours, chacun écrit le premier jet d’une nouvelle. Il s’agit d’un travail par étapes avec le soutien de photos, suivi d’un temps de mise en forme. Chacun enverra ce premier jet pour lecture sur la boîte mail des participants et de l’animatrice (2 sous-groupes seront composés pour répartir les lectures).

Jour 2
Les participants reviennent ayant lu les textes reçus et ont préparé un retour sur chacun. Echange autour des textes avec l’animatrice et les participants.
Un temps de retravail du premier jet permet de parfaire son texte (l’animatrice fournit des outils techniques pour compléter les retours).
Chaque participant bénéficie d’un entretien individuel de 15 min avec l’animatrice autour des questions que lui posent sa nouvelle.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication des participants comme de l'animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l'écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

16 mai 2025 17 mai 2025
Paris
présentiel
10h-13h / 14h-17h
12 h.
École d'écriture

Préparer un concours de nouvelles

16 mai 2025, 17 mai 2025
avec Martine Paulais

275 € ou 3 x 92€
pour les particuliers

550 €
formation continue (en savoir +)