Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 04/07/2024
Poésies du quotidien
Vous avez envie de poésie ? Oui, mais pas de poésie héroïque, grandiloquente, intimidante, pas forcément avec des pieds et des rimes (encore que, pourquoi pas) ; une poésie qu’on pourrait écrire, en regardant et en écoutant le monde, en pesant ses mots ? Une poésie proche, familière, musicale ? C’est ce que vous invitent à découvrir 3 animatrices dans ces stages déclinés en 2 saisons autonomes que vous pouvez suivre dans l’ordre que vous voulez.
Public
Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite découvrir la poésie en l’écrivant.
Objectifs
- Découvrir des formes poétiques ;
- Jouer avec les mots et les phrases ;
- Faire de la langue un matériau ;
- Capter le monde autrement.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
La poésie connait un beau regain depuis quelques années, touchant un public plus large notamment via les réseaux sociaux (comme Instapoetry aux États-Unis). Acuité du regard, respiration plus large, ferait-elle du bien ? Ses formes sont en tout cas plus diverses que ce qu’on croit et ce stage vous propose d’en découvrir certaines, de les mettre à votre main. Vous serez guidé en cela par trois animatrices, qui animeront chacune deux séances de 2 heures. Au programme de chacune :
Anne Baatard : « Initier et tenir un journal poétique, pratiquer l'écriture au jour le jour, cheminer au-delà des codes et de la métrique avec Céline Coulon, Valérie Rouzeau ou Fabienne Yvert. »
Isabelle Agert : « Jouer avec les sons et les mots pour écrire la nature qui nous entoure, et ce qu'elle imprime à notre paysage intérieur, en cheminant dans les pas d'Yves Bonnefoy et Guillevic. »
Hélène Massip : « Le poème est un espace de liberté qui prend la forme qu’il veut, se joue de la langue, prend l’empreinte du présent, fait ses petites musiques à sa façon comme on le découvrira avec Thomas Vinau ou Laurence Vielle. »
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
12 h.
Poésie du quotidien
216 € ou 3 x 72€
pour les particuliers
432 €
formation continue (en savoir +)
12 h.
Poésie du quotidien
216 € ou 3 x 72€
pour les particuliers
432 €
formation continue (en savoir +)