Poésie en Méditerranée [NOUVEAUTÉ]
La Méditerranée dessine un territoire géographique et culturel pluriel. Les frontières des pays qui la bordent invitent aux voyages ou assignent à l’exil. Depuis toujours, le chant y est un art majeur et la poésie qui aime « écrire la voix » a toutes les chances de déployer ses motifs et ses cadences. Ce stage vous invite à donner au mot poème des contours ludiques et accueillants en rencontrant quelques écritures résolument contemporaines venues du pourtour méditerranéen, de Christophe Tarkos à Salah Stétié en passant par Vénus Khoury-Ghatat.
Public
Ce stage est ouvert à tous, néophytes et amateurs de poésie et de Mare Nostrum.
Objectifs
- Se lancer dans l’écriture poétique avec plaisir et confiance
- Découvrir des poètes méditerranéens contemporains
- Mettre en pratique la lecture à voix haute pour ajuster le texte écrit
Prérequis / Orientation
Pas de prérequis… si ce n’est considérer que la poésie est destinée à tous !
Contenu
Avec Erri de Luca (Italie), Yannis Ritsos et Athina Papadaki (Grèce), Christophe Tarkos (France), Vénus Khoury-Ghahat et Salah Stétié (Liban), Abdellatif Laâbi (Maroc), chaque séance se déroulera dans le sillage de ces poètes (francophones ou traduits). Il s’agira d’écrire plusieurs poèmes ou séquences pour ajuster sa propre voix. On échafaudera des variations, on parlera de rime (ou non), de césure, de respiration, de silence et de blancs, d’invention, de souffle, de curiosité, d’acuité, de présence, de tremblement, de foisonnement et de choix. Chercher les mots justes, écrire jusqu'à contraindre les objets à devenir consistants et les vies à avoir un sens est une magie douce, l'aboutissement de ma tendresse. (Kamel Daoud)
En résidence, une expérience de lecture collective à voix haute – lecture chorale – sera proposée aux participants. On pourra aussi écrire des poèmes à partir de photographies (de Raymond Depardon) ou d’illustrations (de Benoît Guillaume) sur des villes connues ou rêvées : Alger, le Caire ou Alexandrie. La question du recueil sera évoquée.
Méthodes pédagogiques
La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
10 h.
Poésie en Méditerranée
175 € ou 3 x 58€
pour les particuliers
350 €
formation continue (en savoir +)