Poésie d'aujourd'hui [nouveauté]

Dernière mise à jour : 14/09/2023

Poésie d'aujourd'hui [nouveauté]

L’atelier présente un ouvrage de poésie récent qui a inspiré la proposition d’écriture. Ensuite : écriture, lecture des textes, échanges sur ce qu’a ouvert la proposition dans l’écriture de chacun, soit les fondamentaux de l’atelier. Les séances abordent des univers poétiques variés.

Public

Toute personne souhaitant explorer des formes d’écriture poétique contemporaine.

Objectifs

- Découvrir une parution récente
- Découvrir des éditeurs de poésie
- Écrire à partir d’une ou deux propositions originales, dérivées de la lecture de l’ouvrage ;
- Échanger : sur la proposition et son enjeu, sur les (brèves) productions suscitées, sur le livre.

Prérequis / Orientation

L’atelier est ouvert à tous. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Contenu

• Présentation du livre, de l’auteur, de l’éditeur.
• Propositions d’écriture inspirées par l’ouvrage
• Lecture à voix haute des textes produits et échanges sur les écrits de chacun

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.