Nouvelle du féminin
La nouvelle rime en « elles » : auteur-es, personnages, histoires, expériences, instants particuliers trouvent dans cette forme brève matière à exceller.
Katherine Mansfield, Clarice Lispector, Alice Munro, Annie Saumont, Claire Keegan ont, par leur forte présence, modelé ce genre littéraire exigeant.
Félicité (Un cœur simple) et Boule-de Suif éclairent pour longtemps certaines trajectoires modestes autant qu’inoubliables.
Plus près de nous, de nombreuses nouvellistes abordent cette difficulté et cette sensibilité particulières d’être présentes au monde en tant que femme.
Ce stage offre d’écrire d’autres histoires au féminin.
Katherine Mansfield, Clarice Lispector, Alice Munro, Annie Saumont, Claire Keegan ont, par leur forte présence, modelé ce genre littéraire exigeant.
Félicité (Un cœur simple) et Boule-de Suif éclairent pour longtemps certaines trajectoires modestes autant qu’inoubliables.
Plus près de nous, de nombreuses nouvellistes abordent cette difficulté et cette sensibilité particulières d’être présentes au monde en tant que femme.
Ce stage offre d’écrire d’autres histoires au féminin.
Public
Ce stage concerne les personnes qui souhaitent construire un récit, travailler le style ou découvrir l’univers de la nouvelle. Il incitera à partager des œuvres aux formes diverses, contemporaines ou plus anciennes.
Objectifs
Explorer, s’interroger sur ce qu’est, pour soi, cette dimension féminine puis ciseler ensemble l’écriture d’une nouvelle originale.
Prérequis / Orientation
Il est préférable d’avoir déjà une expérience de l’écriture de fiction : récit, proses poétiques, fragments, chroniques…
Contenu
Trouver un point de départ personnel
L’étoffer en choisissant la composition qui portera au mieux le sujet choisi : vitesses du récit, dramatisation, réseaux d’images, dimension symbolique et préparation d’une chute ou d’une fin ouverte
Travailler le titre
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
24 févr. 2025 27 févr. 2025
Paris
présentiel
10h-13h / 14h-17h
24 h.
24 h.
École d'écriture
420 € ou 3 x 140€
pour les particuliers
840 €
formation continue (en savoir +)