Nouvelle de l'étrange

Témoignage d'écrivant

«Ce stage était parfait tel qu'il était.»
Emilie N.

Dernière mise à jour : 02/06/2023

Nouvelle de l'étrange

Sur un arrière-plan réaliste, quelque chose d'insolite survient et une faille dans le tissu du réel apparaît. Ce presque rien qui tout à la fois dérange et procure une certaine exaltation, c'est l'étrange, que la nouvelle sert à merveille.

Public

Pour ceux qui souhaitent inventer un monde dans lequel on puisse se projeter, et s'émouvoir.

Objectifs

- Déployer son imaginaire personnel et, par le travail du style, créer une atmosphère et une situation inédites. L’étrange est une sorte de miroir qui permet d’inverser l’ordre du monde. Et, pour un temps de l’interroger ;
- Définir la composition qui servira au mieux sa thématique ;
- Finaliser une nouvelle longue.

Prérequis / Orientation

Avoir au moins une expérience de l'atelier. Si l’on a suivi le module 1 de la Formation Générale à l’Ecriture Littéraire « Oser écrire » ou le stage « Nouvelle - Initiation », ces cinq jours offriront un approfondissement technique des territoires de l’étrange.

Contenu

À partir d’une proposition initiale permettant à chacun de partir en quête d’une matière vive appelant une écriture sensible, on avance vers les premiers contours de sa nouvelle. D’autres propositions viendront éclairer certaines particularités de ce genre bref où tout doit être travaillé pour marquer durablement l’imaginaire du lecteur. 

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.