Dernière mise à jour : 13/01/2025
Mieux orthographier pour mieux écrire en langue française
Pour écrire aisément, il est fort utile de connaître les règles de base de la langue française et, mieux encore, de savoir les appliquer. Pour cela, quoi de mieux que de se frotter à la pratique de l’écriture ? Vous exercez votre créativité tout en revoyant un point grammatical, orthographique ou syntaxique et ainsi vous améliorez vos compétences de rédacteur tout en éveillant votre créativité. Vous validez vos compétences en passant le Certificat Voltaire.
Public
Toute personne souhaitant s’affranchir des erreurs les plus fréquentes, améliorer ses écrits, prendre confiance dans ses capacités à écrire correctement en langue française, et se préparer à l’obtention du Certificat Voltaire.
Objectifs
· Améliorer son orthographe et sa syntaxe en langue française ;
· Se réapproprier les règles fondamentales de la langue pour mieux les respecter ;
· Réapprendre à les mettre en pratique concrètement dans un texte ;
· Conjuguer et accorder les verbes ;
· Distinguer les mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment ; choisir et écrire le mot juste selon le contexte
· S’appuyer sur ses propres ressources et développer des stratégies pour écrire correctement, savoir quoi et comment se relire pour se corriger ;
· Trouver ou retrouver le plaisir des mots et de l’écriture.
La formation prépare au passage du certificat Voltaire, et fait à ce titre travailler les compétences du référentiel RS5199, détaillées dans l’onglet Evaluation ci-dessous.
Prérequis / Orientation
• Écrire en langue française.
• Ne pas être en situation d’analphabétisme, ni d’illettrisme.
Contenu
• L’histoire de l’orthographe : d'où viennent les règles du français ?
• Les modes et les temps verbaux : construction, utilisation, nuances
• Les verbes au présent, aux temps du passé
• Les accords du participe passé et du participe présent
• Les verbes au futur et au conditionnel
• Les verbes à l’impératif et au subjonctif
• Les consonnes doubles
• Les adverbes
• Les accords des mots et adjectifs dans un même groupe nominal
• Les confusions et les homophones grammaticaux et lexicaux : a / à, leur / leurs, quelque(s), quel(le)s que, etc.
Cette formation comprend :
En collectif – à distance ou en présentiel
28h de cours collectif en ligne ou en présentiel
1h de suivi individuel avec la formatrice
25-30h d'entraînement en autonomie sur la plateforme de formation Projet Voltaire
2h d'examen pour le passage du Certificat Voltaire
En individuel – à distance avec démarrage une fois par mois
7 séances d'1h de coaching individuel personnalisé
1h d'entretien et bilan avec la formatrice
25h-30h d'entraînement en autonomie sur la plateforme de formation Projet Voltaire
7h de travail individuel en autonomie
2h d'examen pour le passage du Certificat Voltaire
Méthodes pédagogiques
Un entretien individuel de 30 min avec l’intervenante avant le démarrage de l’activité permet aux participants d’exprimer leurs attentes. À la suite de cet entretien, ils reçoivent le lien pour s’entraîner sur Le Projet Voltaire, plateforme en ligne.
En parallèle du stage, chacun s’exerce à l’examen sur la plateforme. Des temps d’échange sont prévus avec l’intervenante pendant les séances de formation afin de traiter les questions et difficultés soulevées lors des entraînements en autonomie.
Modalités d’accompagnement – accompagnement individuel (en visio-conférence via notre plateforme Teams)
À l’issue de l’entretien initial d’une demi-heure, un calendrier individualisé est établi entre le participant et l’intervenante.
L’accompagnement repose sur la pédagogie active du dispositif de l’atelier d’écriture : écriture individuelle du participant, retours personnalisés avec apports théoriques et méthodologiques de l’intervenante.
L’accompagnement est proposé en visio-conférence, via notre plateforme Teams, et comprend 7 séances d’une heure. Chaque séance se déroule comme suit :
• Envoi préalable par la formatrice d’une proposition d’écriture ;
• Envoi du texte produit à l’intervenante selon les délais convenus (l’intervalle entre les séances est habituellement compris entre 7 et 10 jours). À son rythme, chacun est libre d’écrire quand il le souhaite, puis dépose son fichier au plus tard l’avant-veille du rendez-vous.
• Échange individuel par Teams de 1 h, à partir des questions du participant et des retours de l’intervenante, qui s’appuient sur la lecture constructive du texte reçu et portent plus particulièrement sur les points soulevés par la séance.
• Envoi de la nouvelle proposition… Et ainsi jusqu’à la dernière séance. La méthode d’apprentissage permet progressivement à chacun de repérer ses zones de vigilance et de mettre en place des stratégies de relecture adaptées et d’apporter les corrections nécessaires.
Modalités d’accompagnement – stage collectif (en présentiel ou en visio via notre plateforme Teams)
Le stage comprend 7 séances réparties sur 4 journées.
La méthode d’accompagnement proposée par Aleph-Écriture s’appuie sur la pédagogie active du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle repose sur l’implication, des participants comme de la formatrice. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, les échanges en sous-groupes et en grand groupe, permettent de tester régulièrement la réception et la compréhension des textes produits. Les retours sont alternativement collectifs et individuels, et complétés par des apports théoriques et méthodologiques de la formatrice.
Évaluation
Évaluation des acquis en langue française :
Chaque participant ayant bénéficié d’un financement au titre du CPF passe obligatoirement le Certificat Voltaire dans les 12 mois suivant la fin de sa formation, pour faire évaluer ses compétences en langue française, selon le référentiel de compétences RS5199 détaillé ici :
– Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel ;
– Conjuguer et accorder les verbes ;
– Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal ;
– Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte ;
– Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
L’inscription est incluse dans le tarif de la formation. L’épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucun piège, suivie d’un QCM de 195 questions.
Évaluation de la formation :
En fin de formation, un temps de bilan oral propose aux participants de revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Par ailleurs, chacun est également invité à remplir le formulaire de bilan adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle ou du CPF, l’intervenante remplit un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.