Micro-roman

Dernière mise à jour : 13/02/2025

Micro-roman

Ce stage vous propose de vous approprier les outils du récit. Grâce à ses apports, vous pourrez ensuite accéder au roman, le micro-roman ne s’en différenciant que par la taille. Concrètement, vous écrivez dans ce stage un récit complet, de sa genèse à son achèvement. De séance en séance, une histoire naît, puis se construit, puis s’écrit, puis se relit et s’affine. Suivant ces étapes, qui sont celles du chemin de l’écriture romanesque, le récit devient un micro-roman d’environ 40 000 signes.

Public

Les personnes intéressées par le roman. Le micro-roman peut les y conduire en ce qu’il propose les outils de l’écriture romanesque.

Objectifs

  • S’approprier des méthodes dans le domaine de l’écriture romanesque ;
  • Bâtir une charpente et traiter les points techniques qu’elle implique ;
  • Élaborer des scènes ;
  • Aller jusqu’au dénouement ;
  • Vérifier la cohérence, narrative et stylistique, de l’ensemble.

Prérequis / Orientation

Ce stage est ouvert aux personnes ayant suivi les six modules de l’école d’écriture littéraire. Si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter.

Contenu

Le cycle est conçu en deux parties.

1ère partie :

Les premières séances sont consacrées à l’émergence d’une histoire puis à sa mise en place : son résumé, son intrigue, ses personnages puis sa construction via le découpage scénique ou global.

2nde partie :

Les séances suivantes sont entièrement dévolues à l’écriture du récit lui-même. Pour soutenir cette écriture, animatrice et participants lisent et relisent les productions avec chaque fois un nouvel objectif : la composition du récit, la cohérence et le dénouement, le rythme, le mot juste.

Chaque version envoyée bénéficie d’une lecture détaillée à partir de laquelle chacun peut réellement approfondir son texte.

À l’issue du cycle, chaque participant sera à même de reproduire ce processus d’écriture pour élaborer tous les récits de son choix. Et accéder au roman.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.

Les séances à distance se déroulent selon le schéma suivant : participants et animatrice communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animatrice envoie une première séance un lundi. Une semaine est consacrée à sa réalisation, une autre semaine à la lecture des textes du groupe ainsi qu’aux retours.

Concrètement, le stage avance de lundi en lundi. Mensuellement, deux séances sont ainsi traitées. Étant donné l’exigence du cycle, des pauses sont également faites aux vacances scolaires et, parfois, deux semaines sont données pour l’écriture au lieu d’une.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.