Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 22/03/2024
Libérer son imaginaire
Public
Objectifs
- Travailler plusieurs formes d’écriture, notamment le personnage, le point de vue et la description ;
- Savoir écrire de manière efficace une scène narrative ;
- Apprendre à mettre de la tension dans un texte ;
- Faire connaissance avec des auteurs contemporains ;
- Se familiariser avec des œuvres de littérature fantastique ;
- Apprendre de l’expérience d’une romancière contemporaine.
Prérequis / Orientation
Contenu
Chaque semaine la thématique et les formes d’écriture sont différentes, invitant à stimuler son « muscle de l’imaginaire ». Les participants sont incités à se métamorphoser, à sortir d’eux-mêmes en imaginant des histoires et des situations improbables.
La séance en visioconférence dure 3h (pause comprise), le matin. Elle comprend un retour sur les textes de la semaine précédente, une pratique ludique, l’introduction d’un thème sur la fiction, la présentation de la consigne et de textes en rapport avec elle ainsi qu’un développement de petites astuces techniques pour aider à la réaliser, avant de laisser les participants écrire chez eux.
Le stage se déroulant sur la plateforme de visioconférence Teams, certains temps d’écriture seront faits pendant la séance mais la majorité des textes seront écrits ensuite seul à la maison. Les consignes données en fin de séance sont très précises et permettent de se concentrer sur l’essentiel : l’imaginaire. Les participants ont ensuite 4 jours pour écrire, à leur rythme, avec pour tâche d’envoyer le texte sur la plateforme 3 jours avant la séance suivante. Tout le monde peut ainsi prendre le temps de lire calmement les textes et de les laisser « infuser ». Les retours sur les textes, en début de séance suivante, sont principalement donnés par l’intervenante, mais les participants sont invités de manière bienveillante à exprimer leurs ressentis (et non leurs jugements) sur les textes des autres.