Dernière mise à jour : 13/01/2025
Le cercle des contemporains - Affirmer un chantier
Vous avez ouvert un chantier personnel au long cours. Vous recherchez un groupe porteur, à la fois exigeant et bienveillant, pour remettre régulièrement votre projet sur le métier, le faire mûrir et maintenir jusqu’au bout la dynamique d’écriture que vous avez su enclencher.
Public
Ce cycle s’adresse aux personnes engagées dans un projet personnel d’écriture et souhaitant renouveler leurs outils en explorant les procédés d’écriture d’auteurs contemporains.
Objectifs
- Travailler sur les enjeux, la forme, ainsi que sur le rapport que l’on entretient avec son texte
- Peaufiner la construction de son texte, sa cohérence, sa justesse
- Approfondir des techniques et formes très actuelles, en explorant des pistes et hypothèses de développement de son texte
- Consolider son projet personnel et aller vers son aboutissement
- Appliquer des méthodes de réécriture de plus en plus exigeantes
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le cycle Le cercle des contemporains – Ouvrir un chantier.
Ou avoir acquis les fondamentaux de l’écriture littéraire, s’être engagé dans un projet d’écriture et demander un entretien avec l’une des animatrices.
Contenu
• Des propositions d’écriture courtes et très ouvertes, puisées dans le terreau illimité des auteurs contemporains
• Les séances sont centrées sur les questions techniques que tout auteur rencontre, quel que soit son projet. Chaque séance fait travailler un point technique (par ex. le tissage des voix et des points de vue, la caractérisation des personnages, le ciselage des temporalités, l’ellipse…).
• Elles sont conçues pour nourrir tout type de projet (nouvelles, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, ou de forme hybride).
• La progression articule dynamique individuelle, partages et retours en groupe, et accompagnement individuel.
• Un suivi individuel lors d’un entretien d'une heure porte sur 10 feuillets du projet personnel.
Méthodes pédagogiques
Animé en alternance par deux animatrices, ce cycle repose sur l’implication des participants comme des animatrices. Les allers retours entre l’écriture individuelle en séance et entre les séances, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne efficacement, dans la visée d’emmener des textes jusqu’à leur aboutissement, et leur éventuelle présentation à des éditeurs.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.