
Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 12/03/2025
Lancer son activité professionnelle
Démarrer une nouvelle activité d’animation d’ateliers ou d’écriture de biographies nécessite de réfléchir la cohérence de votre offre et de votre discours. S’outiller en amont permet de définir une stratégie solide de communication pour toucher les publics auxquels vous souhaitez vous adresser, et faire connaître votre nouvelle activité d’animation d’ateliers ou de biographie.
Public
Animateurs d’ateliers d’écriture, biographes et auteurs
Objectifs
- Identifier les publics
- Réfléchir à une offre et des tarifs cohérents selon les publics
- Choisir la forme juridique la plus adaptée à sa pratique
- Repérer les appels d’offres et pouvoir y répondre
- Ébaucher son site internet, vitrine de son identité professionnelle
- Définir une stratégie de communication (online, papier, activation de réseaux)
- Esquisser une stratégie commerciale et établir un fichier prospects.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi la formation à l’animation d’ateliers d’écriture ou la formation de biographe
Contenu
MODULE 1
Intervenant invité (jour 1) : François Nacfer, responsable formation et spécialiste des questions sociales à la SGDL
Intervenante invitée (jour 2) : Eliette Lévy-Fleisch, consultante en marketing digital, spécialiste des métiers du livre
• Panorama des formes juridiques possibles
• Impact des différentes stratégies de communication et medium
• Grandes fonctionnalités et usage professionnel des réseaux sociaux
• Constitution de réseaux
• Développement de clientèle
• Stratégie de communication
MODULE 2
Intervenante invitée (jour 1) : Eliette Lévy-Fleisch
• Analyse de sites et d’offres concurrentes
• Mise en place de partenariats institutionnels et autres
• Création de contenu internet
Méthodes pédagogiques
• Pédagogie active basée sur le dispositif de l’atelier d’écriture.
• Alternance de temps d’écriture individuelle, de travaux et d’échanges en sous-groupes, d’apports théoriques et méthodologiques en grand groupe par les intervenants.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.