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Faire travailler la langue française en atelier
Le dispositif de l'atelier d'écriture peut être proposé à des personnes en rupture avec la langue écrite ou éloignées d'elle, soit parce que le français n'est pas leur langue maternelle, soit parce qu'elles se sentent en échec par rapport à ses subtilités. Il s'agit ici d'envisager le travail sur la langue sans rejouer la scission traditionnelle entre expression et apprentissage, puis de s'exercer à l'art d'inventer des propositions et des détours (médiation) adaptés aux attentes et aux besoins de ces publics
Public
Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture
Objectifs
- Vivre et inventer des séances d'atelier spécifiquement conçues pour l'apprentissage et la réconciliation avec la langue ;
- Utiliser les contraintes et jeux formels au service de l'appropriation de la langue ;
- Questionner la posture adaptée à ces publics.
- Utiliser les contraintes et jeux formels au service de l'appropriation de la langue ;
- Questionner la posture adaptée à ces publics.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi la Formation de base à l'animation d'ateliers d'écriture
Contenu
• Rôles et utilisation pratique de textes ;
• Intégration de démarches d’orthographe ou de grammaire dans la conception globale de séances d’atelier ;
• Conception de séances correspondant à différents niveaux.
Méthodes pédagogiques
Ce stage propose repères, écriture de recherche et partage d’expériences aux animateurs en formation. L'expérimentation concrète y est centrale.
La démarche est participative. Elle demande d’engager ses propres représentations et questionnements, d’enrichir la réflexion commune de ses propres expériences.
Évaluation
En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s'inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.
Votre session :
Faire travailler la langue française en atelier du 24 Juin. 2024 au 26 Juin. 2024 à Paris présentiel (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30 )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.