Faire écrire le grand âge

Vous souhaitez animer des ateliers d’écriture avec un public âgé mais vous manquez d’appuis et de confiance pour intervenir avec ce type d’écrivants fragilisés ?

Public

Formateurs animateurs d’ateliers d’écriture, biographes et auteurs

Objectifs

- Repérer les enjeux et problématiques de la mise en condition d’écriture pour ce public (déclencheurs d’imaginaire, outils scripteurs, supports d’écriture…)
- Expérimenter un dispositif d’écriture en Ehpad et identifier ses spécificités
- Construire un dispositif d’atelier pour le grand âge

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique de l’animation d’ateliers

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Faire écrire le grand âge du 16 Oct. 2025 au 17 Oct. 2025 à Paris présentiel (Durée : 11 h. ; jeu. 13h-18h, ven 9h30-12h30/13h30-16h30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 9 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.