Dernière mise à jour : 23/11/2023
Faire écrire le grand âge [nouveauté]
Vous souhaitez animer des ateliers d’écriture avec un public âgé mais vous manquez d’appuis et de confiance pour intervenir avec ce type d’écrivants fragilisés
Public
Formateurs animateurs d’ateliers d’écriture, biographes et auteurs
Objectifs
- Repérer les enjeux et problématiques de la mise en condition d’écriture pour ce public (déclencheurs d’imaginaire, outils scripteurs, supports d’écriture…)
- Expérimenter un dispositif d’écriture en Ehpad et identifier ses spécificités
- Construire un dispositif d’atelier pour le grand âge
Prérequis / Orientation
Avoir une pratique de l’animation d’ateliers
Contenu
• Techniques pour aborder les différents handicaps sensoriels et pertes cognitives
• Rapport à l’institution et à la co-animation avec ses professionnels
• Adaptation des médiations et de la place du littéraire dans l’atelier
• Dimension matérielle et ludique des déclencheurs
• Apports théoriques sur la question du grand âge (le retour d’idéal, le complexe de parentalité inversée…)
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.