Faire de sa vie un récit littéraire - Initiation [nouveauté]

Dernière mise à jour : 14/09/2023

Faire de sa vie un récit littéraire - Initiation [nouveauté]

Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l’essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens et forme.

Public

Toute personne qui souhaite faire un récit de sa vie et à qui l’atelier offrira l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Objectifs

- Poser les fondations, les premières briques, de son histoire de vie
- Identifier les éléments incontournables de son récit singulier
- Laisser l’écriture mener l’enquête et accepter d’être « dérouté » par elle
- Aller à la rencontre de ce qui est à l’origine de soi
- Se questionner sur une transmission possible

Prérequis / Orientation

Avoir suivi au minimum une journée « Expérimenter l’atelier d’écriture » ; il est cependant recommandé d’avoir suivi le premier module « Oser écrire » de la Formation Générale à l’Ecriture Littéraire. Et être prêt à partager son histoire dans le respect mutuel et la confidentialité.

Vous pourrez poursuivre la creation de votre récit en participant au cycle long Faire de sa vie un récit littéraire.

Contenu

Au cours de ce stage, vous commencerez à identifier ce qui, pour vous, fait histoire : thèmes, lieux, personnes significatives, territoires réels ou imaginaires, Histoire, périodes charnières, etc. Vous explorerez également, en faisant quelques détours par les textes de ceux qui s’y sont déjà essayés, certains des thèmes et des formes que pourra emprunter l’écriture de votre histoire. Enfin, vous mettrez en place le « journal de bord » de l’écriture de votre récit de vie, qui vous accompagnera tout au long de votre chemin d’écriture.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.