Façonner et illustrer son recueil de textes

Dernière mise à jour : 16/07/2024

Façonner et illustrer son recueil de textes

Le texte est de plus en plus associé à l’image dans la production littéraire. Vous avez déjà produit des textes et vous souhaiteriez les constituer en recueil illustré en maniant le dessin abstrait ou réaliste, le collage, l’encre…

Public

Ce stage s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’image (dessins, collages, photos, montage, collage, peinture, typographie…) et à l’articulation textuel/visuel, écriture/image, sans avoir forcément une expérience en arts plastiques.

Objectifs

- Tester différentes formes de médiums artistiques (crayon, encres, collage, photomontage)
- Élaborer une traduction graphique à son univers littéraire
- Explorer différentes formes texte-image : carnets, affiches-triptyques, feuillets, pop-ups ou pliages
- Construire une structure et un chemin de fer en cohérence avec la couleur de son texte
- Façonner progressivement son recueil en livre d’art littéraire, sous la forme la plus adaptée

Prérequis / Orientation

Venir avec des textes, une matière littéraire que vous souhaitez illustrer et rassembler : poèmes, nouvelles, contes, fragments…

Contenu

Les différentes formes d’objets-livres et supports d’illustration
Exemples de visuels et livres d’art
Références artistiques
Les différentes visions graphiques du texte
La circulation texte/image

Méthodes pédagogiques

Un rendez-vous par mois pour se réunir autour des textes et les habiller en image. Façonner son texte sur un support original. Un temps nécessaire entre chaque rencontre pour mûrir son projet. A l’issu de ce stage, chaque participant aura un rendu graphique de son projet littéraire.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.