Étoffer et rafraîchir sa boîte à propositions d'écriture
Vous séchez sur l’autobiographie, vous ne savez pas comment gérer les demandes précises d’un groupe ou vous saturez des « Je me souviens » à toutes les sauces… Nous balayons ensemble les possibles.
Public
Formateurs ateliers d’écriture, animateurs ou auteurs animant des ateliers
Objectifs
- Identifier les nouvelles tendances d’écriture et d’ateliers
- Renouveler des propositions dites classiques
- S’adapter aux besoins et à la demande du public contemporain
- Moderniser sa batterie de médiations
Prérequis / Orientation
Avoir une pratique de l’animation d’atelier
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Étoffer et rafraîchir sa boîte à propositions d’écriture
120 €
pour les particuliers
240 €
formation continue (en savoir +)