Écritures poétique et graphique [nouveauté]

De quoi nous nourrissons-nous si ce n’est, en grande partie, de toutes les « impressions » qui circulent entre le monde et nous ? Ce stage propose d’associer écriture poétique et expression graphique et plastique, en écrivant des formes brèves, dans les pas du haïku, du quatrain ou de la poésie narrative actuelle et en les illustrant ensuite de manière graphique. Il s’agit de soutenir le texte par l’image et réciproquement et, dans cette production à double entrée, de faire entendre les échos et correspondances entre soi et le monde.

Public

Ce stage s’adresse à tous. Il ne nécessite pas d’avoir une expérience en écriture et/ou en art plastique mais plutôt un intérêt pour l’écriture poétique et le mariage texte et image (dessins, collages, photos, montage, peinture, typographie…).

Objectifs

- S’initier à l’écriture poétique
- Écrire des formes brèves nourries d’impressions, d’atmosphères, de courtes histoires
- Explorer des notions de graphisme et d’art plastique
- Chercher les échos ou contrastes entre les deux
- Trouver une forme originale qui marie les deux moyens d’expression.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous.

Contenu

Le stage alterne propositions d’écriture et propositions graphiques, les textes issus des premières fournissant un support aux secondes. Les propositions d’écriture dans les pas du haïku, d’Emily Dickinson et de Cécile Coulon, permettent de produire des textes courts, denses, qui rendent compte d’un ressenti singulier à l’observation du monde et du vivant. De l’art plastique à l’art graphique, les participants pourront ensuite manier le dessin abstrait ou réaliste, le collage, l’encre, la typographie, la mise en page… afin de renforcer leurs impressions par l’image, le texte résonnant à l’image et réciproquement, dans une approche globale du travail d’atelier.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écritures poétique et graphique du 24 Fév. 2025 au 27 Fév. 2025 à Paris présentiel (Durée : 24 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-16h30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 7 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.