Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 17/04/2024
Écriture et photographie
Explorer les liens entre l’écriture et la photographie. Mêler textes et images, s’essayer à des formes poétiques, imaginer de courtes fictions à partir de ses photos ou de celles d’artistes contemporains. Écrire et photographier librement, chez vous ou ailleurs, à votre rythme et selon vos inspirations.
Public
Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques d’écriture et pratiques de photographie.
Objectifs
Les écrivains d’aujourd’hui utilisent abondamment la photo. Nombre d’entre eux tiennent des journaux intimes photographiques, pour produire des textes expérimentaux ou relancer leur imaginaire.
Les photographes et les plasticiens, inversement, mêlent textes et photographie (comme Duane Michals, Sophie Calle et d’autres).
Ainsi chacun pourra se demander comment utiliser les photos des artistes contemporains et/ou les photos qu’on prend soi-même ?
Comment inventer ses propres chemins d’écriture et/ou de photographie ?
Comment choisir une forme, intégrant ou non les photos au texte ?
Comment parvenir à une écriture visuelle personnelle ?
Il s’agira donc, dans ce stage, d’explorer à la fois l’aventure de la perception et l’aventure de l’écriture.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Les propositions d’écriture — liées aux photos proposées, apportées ou produites — permettent de s’approprier quelques techniques issues de la rencontre de la littérature et de la photographie.
Expérimenter des propositions d‘écriture poétique afin que naissent des sons, des odeurs, des matières. Tout ce que la photographie ne montre pas.
S’essayer à la fiction dans les traces de Denis Roche, imaginer les circonstances, le hors-champ, le hors-cadre.
Questionner également les photographies avec Michel Tournier, Michel Butor. Interroger inlassablement nos regards et nos pensées sur l’image.
S’amuser parfois au décalage autobiographique, dire quelque chose du privé dans le public à la façon de Sophie Calle.
Voyager avec les légendes journalistiques de Raymond Depardon et celles plus artistiques de Bernard Faucon.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.