Écrire un récit choral [nouveauté]

Dernière mise à jour : 11/12/2024

Écrire un récit choral [nouveauté]

De Milan Kundera à Nancy Huston, d’Arnaud Cathrine à Paul Auster et beaucoup d’autres (Robert Musil, Carlos Fuentes…– liste à continuer), le récit « pluraliste » (Vincent Message) ou « choral » contemporain est d’une grande diversité. Vous vous saisissez ici de la matière d’un récit de ce type : identification de « sujet », de lieux et de personnages, mise en place de voix diversifiées, pour ouvrir la voie et les possibles narratifs d’un projet personnel.

Public

Le stage est destiné aux personnes qui cherchent les voies de l’écriture d’un récit dit choral ou polyphonique (démarrage ou consolidation d’un projet).

Objectifs

- S’approprier les enjeux de l’écriture d’un récit choral : forme, voix, genre
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées d’œuvres modernes ou contemporaines contribuant à l’affirmation de ce genre de récits
- Frayer les voies d’un projet personnel : argument, thème, narration, voix
- Échanger : sur les textes ayant émergé ; sur le projet et le processus d’écriture impliqué.

Prérequis / Orientation

Le stage est ouvert aux participants ayant suivi le parcours modulaire de l’écriture littéraire d’Aleph-Écriture, notamment les modules « Techniques de base du récit » et « La voix et le style ». À défaut, écrire à l’intervenant pour demander une dérogation.

Contenu

Le stage procède des attentes et des questionnements du groupe, croisés avec un cheminement de travail suggéré par l’intervenant.

Le détour par quelques ouvrages de type choral (devenus des classiques ou de parution récente), permet d’affirmer des préoccupations personnelles, des modes de transposition et de documentation. Les premiers textes produits permettent en outre de se saisir des questions de narration, de voix et d’architecture.

Il s’agit ensuite d’envisager un monde : un espace fictif, des personnages, un centre, des moments forts, des rebondissements.

Chaque stagiaire peut exposer son envie, ses idées, explorer les possibles. On définit les contours d’un projet : thème, argument, enjeu, en un mot : sujet.

On évalue en fin de stage ce qui a été produit, ainsi que le chemin restant à parcourir, et les différents scénarios de travail permettant d’avancer dans le manuscrit.

Une bibliographie indicative est fournie.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Pragmatique, elle vise l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose. Elle relève d’une pédagogie du projet : c’est la perspective de l’écriture d’un manuscrit finalisé qui constitue le moteur des apprentissages.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

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