Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 13/01/2025
Écrire son carnet sur le chemin de Compostelle
Dans ce stage, on est à la fois marcheur, photographe, collectionneur, inventeur d’histoire. On exerce son regard, on écrit sur des rencontres, des instants fugaces. On lit à voix haute ses textes, dans la nature. Chaque fin d’après-midi, on partage l’expérience singulière d’écrire dans son carnet.
Public
Ce stage est ouvert à toute personne qui veut alterner temps de marche (entre 9 km et 15 km par jour, soit 2 à 4 heures, sur la via Podiensis – GR65) et temps d’écriture. L’itinéraire à parcourir est du Puy-en-Velay à Chanaleille (Haute-Loire).
Objectifs
- Faire l’expérience de la marche, s’arrêter, noter dans un carnet, exercer son regard sur les paysages traversés, être à l’écoute de ce qui nous traverse.
- Être là, chaque jour, dans l’instant présent, s’émerveiller et le retranscrire.
- Essayer différentes formes d’écritures brèves (fragment, prose poétique, micro-récit, etc.).
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Chacun fera l’expérience de marcher sur un chemin authentique, chargé d’histoire. L’écriture se nourrit des lieux et les lieux nourrissent l’écriture. Les propositions d’écriture permettront d’explorer ces grands espaces et de rencontrer d’autres écrivains, voyageurs ou pas.
Il vous est proposé d’apporter un ou deux carnets, de prendre des photos, d’apporter votre matériel si vous aimez dessiner. Les carnets seront vos compagnons de voyage pendant ce stage d’écriture.
Modalités pratiques
Un gîte est réservé à chaque étape (de 35 à 60 € par nuit en moyenne) – comprend dîner, nuitée, petit-déjeuner, en chambre de deux ou trois). Pour le déjeuner, chacun achète son pique-nique. Les hébergements sont simples mais accueillants.
Prévoir d'apporter un "sac à rêves", de bonnes chaussures de marche, lunettes de soleil, chapeau, un petit sac à dos, chaussettes double peau si vous craignez les ampoules, des vêtements de pluie, et un plus grand sac à dos ou petite valise pour transporter le reste de vos affaires. Pour le confort de tous, une accompagnatrice s'occupera de la logistique et transportera les affaires chaque jour à l'étape d'après.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.