Dernière mise à jour : 13/01/2025
Écrire pour les enfants
Vous souhaitez écrire des livres pour les enfants ou pour la jeunesse sans avoir encore pu vous essayer à ce genre ? Aleph vous propose 3 jours pour situer les enjeux, distinguer les spécificités des différents publics et vous initier en groupe à cette écriture très spécifique. A l’issue de ce stage de découverte, certaines histoires ou personnages auront germé et vous pourrez vous orienter vers un public plus précis.
Objectifs
- Comprendre les ressorts du livre pour la jeunesse en tant que genre littéraire ;
- Analyser les différents types de textes : album illustré, conte, fable, documentaire, documentaire romancé, BD, série, etc. ;
- Identifier les enjeux selon les âges ;
- Identifier le public potentiel pour un projet personnel.
Prérequis / Orientation
Il est souhaitable pour participer à ce stage d’avoir déjà fait des ateliers d’écriture et/ou d’avoir une pratique de l’écriture.
Contenu
Des histoires différentes pour des enfants d’âges différents.
Les étapes du développement de la pensée chez l’enfant.
Connaître les contraintes d’écriture liées à l’âge.
Chercher en soi ses émotions d’enfant liées aux livres.
La structure du livre en fonction du genre et de la tranche d’âge.
Par où commencer ? Les différentes étapes d’écriture d’un livre jeunesse.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer une histoire, un texte ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.