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Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 15/11/2024
Écrire à partir des rêves
Le rêve est une source primordiale d’inspiration, d’invention de soi et de fiction littéraire : une « seconde vie » (Gérard de Nerval). S’entraîner à se souvenir de ses rêves nocturnes et les noter fait partie de la discipline quotidienne de beaucoup d’écrivains (et de non-écrivains).
L’atelier vous suggère d’explorer votre rapport au sommeil et aux rêves. Après tout, on dort pendant le tiers de sa vie, et parfois on continue les yeux ouverts, il peut être intéressant d’aller y voir de plus près. Il vous propose quelques manières, ludiques, ou sérieuses, ou fictionnelles, d’écrire à partir de vos rêves, voire à partir de ceux des autres. L’enjeu est celui de la conquête de l’intensité dans l’écriture.
Public
Le stage est consacré à l’un des fondamentaux de l’écriture créative. Il est donc ouvert à tous, participants débutants ou auteurs confirmés.
Objectifs
- Ouvrir votre carnet de rêves.
- Apporter vos récits de rêves, voire collecter ceux des autres.
- Cultiver la mémoire de vos rêves : en exploiter l’arborescence, écrire des récits de rêve, des poèmes ou des fictions brèves.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Le stage permet d’abord de se situer par rapport à ce continent à explorer que constitue non seulement la nuit, mais le sommeil, l’endormissement, l’insomnie, les visions éveillés et les rêves nocturnes.
Il donne ensuite les clés de la « rhétorique du rêve » et de l’invention, par chacun, d’une mise en page adaptée à ses objectifs, en croisant les productions individuelles avec celles de la tradition littéraire. Du surréalisme aux Oulipiens, des poètes aux romanciers, tous ont quelque chose à nous dire du rêve, même de façon contradictoire.
On approche aussi les lieux de croisement ou de recoupement qui existent entre la méthode psychanalytique d’interprétation des rêves, que ce soit chez Freud, Jung ou les autres, et la manière d’utiliser ses rêves comme un gisement infini de matériau littéraire (Schiller, Michel Butor, Michel Leiris, Georges Perec, Robert Desnos, etc.).
On écrit donc des « fake dreams » et de vrais rêves, on emprunte les rêves d’autrui et on prête à autrui des rêves insoupçonnés, on en assène le récit de façon brutale ou longuement circonstanciée.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un texte qui « tient » le lecteur. Les propositions et pistes de travail inter-session, dans un atelier qui dure un semestre, permettent d’approfondir le chantier.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir et à adresser au centre de formation (par courrier ou par e-mail) le document-type de bilan qui lui a été adressé en même temps que sa convocation.
Votre session :
Écrire à partir des rêves du 25 Nov. 2024 au 05 Mai. 2025 à A distance par Teams (Durée : 15 h. ; 18h30-21h30 )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.