Dernière mise à jour : 22/03/2024
Écrire le passé au présent
En rangeant ou en vidant une maison d'une génération précédente, vous avez mis à jour des choses que vous ne vous résignez pas à jeter mais dont vous ne savez que faire : lettres, carnets, objets insolites, photographies fanées, etc...
Le stage vous propose d'amorcer un mouvement d'écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d'explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l'imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d'une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.
Le stage vous propose d'amorcer un mouvement d'écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d'explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l'imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d'une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.
Public
Ce stage est ouvert à toute personne, débutante ou non, désireuse d’explorer le potentiel des archives familiales et d’expérimenter d’autres modes d’écriture, de la biographie poétique à la fiction.
Objectifs
- Entrer dans l’écriture à partir de souvenirs matériels ;
- Explorer la mémoire et la conjuguer au présent ;
- Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voix.
- Explorer la mémoire et la conjuguer au présent ;
- Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voix.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Exploration du potentiel narratif des objets retrouvés à partir de la boîte à outils de l’atelier d’écriture, du plus simple au plus complexe, de l’approche poétique au récit autobiographique, pour aller vers la (re)création d’une histoire.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.