Écrire le monde

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Écrire le monde

Aleph-Écriture en association avec l’école de français France Langue propose pour la première fois d’associer les amoureux aguerris de la langue française et de l’écriture des quatre coins du monde. Ce parcours à la fois ludique et littéraire mêle pratique de l’écriture, croisement des cultures et échanges d'expériences autour de votre rapport au français et à la langue.

Si l'atelier est affiché complet, n'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente ; nous allons créer d'autres sessions très rapidement.
Date limite d'inscription : 17 novembre 2020

Public

Ouvert à tous. Quatre places sont réservées par session au public d’Aleph, quatre autres aux élèves expérimentés de l’école de français France Langue.

Objectifs

- Appréhender l'écriture par son versant créatif
- Faire de l'écriture un outil de découverte et de partage des différences
- Découvrir des textes d’auteurs
- Confronter son rapport au français à des francophiles expérimentés
- Avancer dans sa pratique de l’écriture

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

En 4 séances basées sur de courtes propositions, chacun écrit en français et expérimente sa créativité en explorant différentes dimensions de l'écriture : le poétique, l'imaginaire, le sensoriel, la mémoire, l'observation, la langue... Liste, récit, fragment, conte, chanson, les participants déploieront ensemble la multiplicité des lieux, des cultures, des paysages et des habitudes qui forment le tissu de leur expérience, dans une langue commune qu'est le français... Ils seront accompagnés par deux animatrices d’atelier d’écriture littéraire aguerries.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.