Écrire et lire à voix vive à la manufacture royale de Lectoure
Offrez-vous une parenthèse créative à Lectoure, mêlant écriture, lecture, promenades, dîner aux chandelles et inspirations littéraires. Dans une ancienne tannerie royale, laissez-vous guider pour un voyage méditatif et artistique empreint de sérénité.
Cet stage est proposé dans le cadre d’un séjour résidentiel. Découvrez tous les détails ici.
Objectifs
- Essayer votre texte dans différentes voix par des allers-retours entre écriture et lecture et des expériences d’échos, travailler ainsi votre « petite musique » d’auteur, l’affiner et gagner en souplesse (lecture par autrui, chorale, en marchant, dans une cathédrale)
- Acquérir des techniques de lecture à voix vive, où l’on monte le son de la lecture silencieuse (exercices d’échauffements, travail sur le souffle, la justesse, la mesure, pour restituer l’âme d’un texte, ses nuances )
- Prendre davantage conscience de sa voix d’auteur, de l’écriture à la lecture (résonnance, l’importance du silence, l’effet choral)
- Retrouver la saveur de l’écriture en groupe autour de propositions communes
- Jouer des infusions entre paysage extérieur et intérieur pour développer son écoute et attention poétique
Prérequis / Orientation
Ce stage est ouvert à tous. Ecrivants et ou lecteurs à voix haute débutants ou confirmés.
Venir avec votre livre de chevet, celui qui accompagne avec amitié vos jours, et vos nuits parfois. Il vous servira de support et d’inspiration d’écriture.
Contenu
Vous rêviez d’un écrin pour enfin rêver et créer en oubliant les contingences du quotidien… Ce lieu existe, il vous attend. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette ancienne tannerie royale datant de 1756, est un vrai bijou de sérénité, irrigué par les sources d’eau chaude de Lectoure. Nous vous y proposons une pause pour reprendre souffle et ressourcer votre inspiration. En solitaire, entre amis, en couple, offrez-vous cette parenthèse créative et presque méditative.
A travers des expériences artistiques, qui alterneront des invitations d’écriture le matin et la lecture à voix vive le soir, Emmanuelle Pavon Dufaure vous propose un voyage littéraire, où soufflera l’esprit de Pascal Quignard, Christian Bobin, Clara Dupont-Monot, Carole Martinez et d’autres… Sur votre chemin créatif, il y aura aussi la montée des marches de la collégiale de la Romieu, une ballade au milieu des roseaux et des ruisseaux, un dîner aux chandelles et quelques surprises…
Jeudi soir : accueil et dîner en commun à la Manufacture
Jour 1, vendredi: la résonnance
9h-12h : propositions d’écriture
14h-16h : Visite l’après-midi de la collégiale de la Romieu à 20 minutes de Lectoure
17h30-19h30 : Travail de lecture chorale le soir, technique voix dans la voix, savoir utiliser les nuances, les fréquences vocales, la projection.
Jour 2, samedi : le silence
9h-12h : écrire avec Pascal Quignard, Christian Bobin.
(+ une invitation d’écriture personnelle au saut du lit et au lever du soleil à 6H30, pour ceux qui le souhaitent)
Après-midi libre pour écrire, flâner dans les rues de Lectoure, découvrir son bleu légendaire, ses carrelots, ses façades médiévales…
16h-19h : exercices de lecture : jouer avec et contre le silence.
Trouver le bon souffle, ménager du suspens, faire de la place aux auditeurs, placer sa voix, utiliser le «recto tono» des prêtres.
J3, dimanche : au fil de la marche
9h-12h : ballade mêlant temps d’écriture et de lecture aux alentours de Lectoure (3 H)
Après-midi de repos
16h-19h : travail sur la lecture en mouvement (utiliser différents supports, modifier ses positions corporelles) et montage des textes pour une mini-restitution le soir
Dîner aux chandelles et en lectures
J4, lundi : journée libre
Possibilité de profiter des thermes de Lectoure, d’aller déguster du chocolat, du foie gras…
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.