Dernière mise à jour : 04/11/2024
Écrire en forêt
«Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres, où les humains viennent tout juste d’arriver.» : dans les traces de l’auteur américain Richard Powers, ce séjour dans le Forez propose de placer la nature au centre de l’écriture. Accompagnés par une autrice familière de la région et des ressources singulières de la littérature contemporaine, il s’agira d’expérimenter une écriture en prise directe avec la forêt et ses habitants pour trouver sa voix dans le concert du vivant.
Toutes les informations sur le programme résidentiel sont ici.
Public
Tout public.
Objectifs
-Exercer sa perception de la nature pour développer sa créativité et nourrir l’écriture
-Explorer des techniques narratives, notamment le travail sur le point de vue
-Ouvrir des pistes littéraires, chercher sa voix
Prérequis / Orientation
Aucun prérequis.
Contenu
S’enforester, pour le philosophe Baptiste Morizot, c’est “entrer dans un devenir forêt, laisser la forêt advenir en soi”. Sur les pas d’Hélène Dorion, de Claudie Hunzinger, de Richard Powers et d’autres voix singulières, vous expérimenterez une écriture en prise directe avec la forêt et ses habitants. Que se passe-t-il si l’arbre devient un personnage à part entière ? Quelles histoires surgissent d’une observation précise de l’environnement ?
Carnet à la main, chacun pourra explorer les bois qui entourent le château de Goutelas pour constituer l’herbier littéraire qui servira à nourrir l’écriture. Les séances vous guideront de la poésie jusqu’à l’invention d’un conte contemporain nourri des enjeux actuels autour de la forêt et des menaces auxquelles elle doit faire face.
Lors de ce séjour dans l’environnement préservé du Forez, une randonnée accompagnée permettra également de partir à la découverte des forêts anciennes d’altitude, entre sapins pectinés et hêtres centenaires, lieux de vie des chouettes boréales et des chats forestiers.
A l’issue du stage, votre regard sur la forêt se sera affûté, votre écriture aussi.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.