Écrire de l’autobiographie dans le sillage de Valérie Mréjen

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Écrire de l’autobiographie dans le sillage de Valérie Mréjen

Les ateliers mail mettent chaque année une autrice actuelle à l’honneur en proposant un stage dont le principe est simple : écrire à partir de ses livres. Après Marie Darrieussecq et la fiction, ce stage-ci est consacré à Valérie Mréjen et à l’autobiographie.
Pourquoi Valérie Mréjen ? Parce qu’elle aborde l’autobiographie d’une façon très personnelle et contemporaine, via l’écriture bien sûr mais aussi la photographie et la vidéo, les trois arts se mêlant parfois. Dans l’écriture, elle travaille notamment le portrait et le fragment. Elle sait également se tourner vers les autres et montrer ainsi que biographie et autobiographie peuvent aller de concert. Tous ses textes ont par ailleurs un petit côté mi-comique mi-amer qui les rendent uniques dans le ton.
Ce sont toutes ces merveilles que le stage se propose de vous faire toucher du doigt.

Au préalable, vous pouvez également rencontrer l’autrice lors d’une rencontre d’une heure trente animée par votre animatrice, Isabelle Rossignol. Cette rencontre n’est toutefois pas nécessaire pour suivre le stage.

Public

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir l’œuvre de Valérie Mréjen et de travailler sur l’autobiographie.

Objectifs

- Découvrir l’écriture de Valérie Mréjen
- Pratiquer sa langue, son style
- Pratiquer le genre autobiographique

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous.

Contenu

Le stage est composé de 3 séances.
Chacune d’elle est conçue autour d’un élément du genre autobiographique tel que le travaille Valérie Mréjen. Les trois séances s’appuient sur l’ensemble de ses ouvrages et proposent de larges extraits de ses livres. Ces extraits sont un point d’appui pour votre écriture, l’idée étant de vous faire pratiquer les méthodes stylistiques de l’autrice. Par ricochet, ces méthodes vous aident à élargir votre propre panel d’écriture.
Ainsi, au travers de Valérie Mréjen, c’est votre champ d’écriture personnel que vous explorez et ouvrez.

Méthodes pédagogiques

Participants et animatrice communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animatrice envoie une première séance un lundi. Les participants ont une semaine pour la traiter et l’envoyer sur l’adresse collective. Une semaine est consacrée à la lecture des productions et, le lundi suivant, les retours (écrits) sont envoyés. À ses retours, l’animatrice joint la séance suivante et le stage avance selon ce rythme. Mensuellement, deux séances sont traitées, ce qui est une excellente cadence pour créer sans perdre le lien avec son texte tout en ayant des moments de distance.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan invite les participants à évoquer leurs découvertes, leurs acquis et les suites qu’ils souhaitent donner à ce stage. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animatrice remplit un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.