Écrire dans le sillage de Marcel Proust
Proust a tâtonné : approchant ses obsessions, rodant des transpositions entre secret et aveu, documentant les enjeux du temps et de la mémoire, expérimentant diverses formes – récit à suspense, parabole, récit épistolaire, roman mondain. Il a ainsi frayé les voies de l’autofiction contemporaine. Comme lui, vous tâtonnerez entre autobiographie et fiction pour progresser vers la forme juste.
Public
Le stage s’adresse plus particulièrement aux personnes qui cherchent les voies d’une fiction autobiographique ou d’une autofiction.
Objectifs
- S’approprier les enjeux de l’écriture d’un récit de type autofictif
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées principalement de l’œuvre de Marcel Proust, mais faisant les liens utiles avec l’autofiction contemporaine.
- Tâtonner entre autobiographie et fiction, progresser vers la forme juste et poser sa voix
- Frayer les voies d’un projet personnel : argument, thème, narration
Prérequis / Orientation
Ce stage est ouvert aux personnes ayant suivi les modules de l’école d’écriture littéraire, notamment le module 5 «Écrire à partir de sa vie» , ou les stages «Autofiction» ou «Autobiographie». À défaut, contacter l’intervenant au préalable pour qu’il valide vos prérequis (alain.andre@aleph-écriture.fr).
Contenu
Depuis la parution des nouvelles retrouvées et des 75 feuillets et autres manuscrits inédits, la Recherche proustienne n’est plus le chef-d’œuvre comme venu de nulle part qu’on avait pu croire.
Le détour par la genèse de l’univers proustien, et par quelques scènes célèbres de la Recherche, permet d’affirmer des préoccupations personnelles, des modes de transpositions et de documentation.
Vous retrouvez votre groupe lors des huit séances. Chaque stagiaire expose son envie, ses idées et ses attentes puis écrit à partir des propositions de l’intervenant. Les premiers textes produits permettent de se saisir des questions de point de vue, de narration et de voix. Puis vient le moment d’expliciter ou de travailler l’enjeu de la séance, de partager son texte avec les autres et de bénéficier des retours du formateur et du groupe. Il s’agit ensuite d’envisager un monde : un espace fictif, des personnages, des moments forts, des rebondissements ?
Chacun bénéficie d’un entretien personnalisé de 30 à 45 mn, qui permet de faire le point.
Une bibliographie indicative est fournie.
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. On part des questions et des textes des participants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.
Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes, sur ce qui a été produit, ainsi que sur le chemin restant à parcourir. On pose différents scénarios de travail permettant d’avancer dans le manuscrit.
Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
20 h.
Écrire dans le sillage de Marcel Proust
360 € ou 3 x 120€
pour les particuliers
720 €
formation continue (en savoir +)