Écrire à partir du cinéma

Si l'on s'intéresse souvent à la question de l'adaptation littéraire au cinéma, il est moins fréquent d'explorer le mouvement inverse. Pourtant, de Robbe-Grillet à Annie Ernaux, en passant par Jean Echenoz ou Claude Simon, de nombreux auteurs ont utilisé une approche cinématographique, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Dans ce stage de découverte, nous explorerons comment le cinéma peut être un puissant déclencheur d’écriture et ce que sa grammaire peut apporter à notre écriture.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne curieuse d'explorer les liens entre littérature et cinéma.  

Objectifs

- Explorer de nouveaux déclencheurs créatifs à partir d'extraits de films, de musique de films et de scenarii
- Découvrir ce que le langage cinématographique peut apporter à l'écriture (techniques, plans, montage...)
- Trouver une écriture plus précise et plus visuelle.

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis. 

Contenu

Le détour par quelques ouvrages de type choral (devenus des classiques ou de parution récente), permet d’affirmer des préoccupations personnelles, des modes de transposition et de documentation. Les premiers textes produits permettent en outre de se saisir des questions de narration, de voix et d’architecture.

Méthodes pédagogiques

Elle est également interactive et participative. On part des questions et des textes des participants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en se présentant à la soutenance devant un jury de professionnels. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Votre session :

Écrire à partir du cinéma du 07 Fév. 2025 au 09 Fév. 2025 à Bordeaux présentiel (Durée : 18 h. ; 9h30-12h30 / 13h30-16h30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 6 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

11 avril 2025 13 avril 2025
Paris
présentiel
9h30-12h30 / 13h30-16h30
18 h.
Découverte

Écrire à partir du cinéma

11 avr 2025, 12 avr 2025, 13 avr 2025
avec Marion Guevel

315 € ou 3 x 105€
pour les particuliers

630 €
formation continue (en savoir +)

28 juin 2025 30 juin 2025
Lyon
présentiel
9h30-12h30 / 13h30-16h30
18 h.
Découverte

Écrire à partir du cinéma

28 juin 2025, 29 juin 2025, 30 juin 2025
avec Marion Guevel

315 € ou 3 x 105€
pour les particuliers

630 €
formation continue (en savoir +)