Témoignage d'écrivant
«J'ai trouvé un enrichissement de méthodes à prendre pour faciliter son écriture.»
Anonyme
Dernière mise à jour : 13/01/2025
Écrire à Barcelone
Le stage vous propose d'écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l'observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d'auteurs amoureux de la capitale catalane.
Pour plus d'informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici
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Public
L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.
Objectifs
Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Nous découvrirons au gré de cet atelier des auteurs qui ont vécu à Barcelone, écrivains de langue espagnole ou catalane : Mercé Rodoreda et sa Place du diamant, qui nous emmènera à Gracia ; Jaume Cabré et son roman labyrinthique, Confiteor ; l’intertextualité et l’humour de Manuel Villa Matas ; Roberto Bolaño et ses poètes réalviscéralistes ; Juan Marsé, et ses histoires émouvantes du haut-Guinardo ; tous ceux-là et quelques autres, plus récents, dont les récits se déploient également dans la capitale catalane.
Méthodes pédagogiques
La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.