Écrire à Barcelone

Témoignage d'écrivant

«J'ai trouvé un enrichissement de méthodes à prendre pour faciliter son écriture.»
Anonyme

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Écrire à Barcelone

Le stage vous propose d'écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l'observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d'auteurs amoureux de la capitale catalane.

Pour plus d'informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Objectifs

Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier des auteurs qui ont vécu à Barcelone, écrivains de langue espagnole ou catalane : Mercé Rodoreda et sa Place du diamant, qui nous emmènera à Gracia ; Jaume Cabré et son roman labyrinthique, Confiteor ; l’intertextualité et l’humour de Manuel Villa Matas ; Roberto Bolaño et ses poètes réalviscéralistes ; Juan Marsé, et ses histoires émouvantes du haut-Guinardo ; tous ceux-là et quelques autres, plus récents, dont les récits se déploient également dans la capitale catalane.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.