Carnets de bord de mer

Témoignage d'écrivant

«J'ai aimé prendre le temps de me poser, d'observer pour écrire et comme toujours dans les ateliers d'écriture, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la lecture de tous les textes .»
Catherine M.

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Carnets de bord de mer

Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…Se laisser imprégner par les paysages maritimes et les échos intérieurs qu’ils suggèrent.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter les écritures du carnet et les promenades en bord de mer.

Objectifs

- Expérimenter les écritures brèves du quotidien.
- S’ouvrir pour donner forme à ce regard fait de marche et d’écriture, mais aussi de tracés, de collages, de photographies.
Les zones portuaires, les plages, les échappées vers le large, deviennent le lieu privilégié pour l’écriture d’un carnet de bord de mer.
Nous aurons également la chance d’être accompagnés par la propriétaire du ciel de Royan qui nous fera découvrir l’architecture si particulière de la ville de Royan.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…Se laisser imprégner par les paysages extérieurs et les échos intérieurs qu’ils suggèrent. Expérimenter les écritures brèves du quotidien et les ancrer dans des paysages maritimes. S’ouvrir pour donner forme à ce regard fait de marche et d’écriture, mais aussi de tracés, de collages. Les zones portuaires, les plages, les échappées vers le large, deviennent le lieu privilégié pour l’écriture d’un carnet de bord de mer.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.