Dernière mise à jour : 17/05/2024
Finaliser son roman
Personnages, intrigues et conflits, courbe dramatique, structure narrative, univers… vous avez posé les premières pierres pour ériger l’architecture de votre roman. Il s’agit à présent de poursuivre cette écriture, d’éviter les pièges de la répétition, d’approfondir les lignes de force de votre narration et enfin de parfaire vos rituels d’écriture : l’aboutissement de votre roman est en ligne de mire.
Public
Public déjà engagé dans un projet romanesque et souhaitant le mener à terme.
Objectifs
- Enrichir l’architecture de votre roman
- Sélectionner les éléments narratifs les plus singuliers et aller vers l’essentiel.
- Unifier le style de l’écriture
- Écrire et réécrire
- S’initier à un rythme d’écriture régulier (trouver ses rituels)
Prérequis / Orientation
Ce cycle s’adresse prioritairement aux personnes ayant déjà suivi une première année de cycle Développer son roman ou Techniques narratives à Aleph. Les personnes intéressées qui n’ont pas suivi ces cycles mais ont déjà une expérience de l’écriture romanesque demanderont un entretien préalable avec l’animateur, qui validera ou non leur inscription.
Contenu
À la lumière des principaux éléments de votre dramaturgie et, bien sûr, de vos textes en chantier, vous êtes invités à développer votre récit à travers différents points d’entrée : à la fois sur le plan de la structure narrative mais aussi depuis l’intérieur même de vos scènes et de vos mises en situation. Les retours et commentaires déclenchés par les lectures partagées en atelier viennent enrichir ce travail d’écriture et mettre en relief votre langue littéraire : on teste, on confronte, on élargit l’imaginaire, parfois on resserre les propositions, on souligne l’originalité d’un propos et d’une description. Ces échanges réflexifs vous aident à repousser les limites de l’écriture et à nourrir la mécanique de votre narration.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.