Avancer dans son manuscrit

Témoignage d'écrivant

«j'ai amendé concrètement mon manuscrit et il est proche d'être présentable à des éditeurs»
Stéphanie F

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Avancer dans son manuscrit

Vous êtes déjà engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage…) et vous souhaitez avancer dans votre manuscrit en bénéficiant régulièrement de lectures de votre production et de propositions de travail individualisées.

Public

Ce cycle s’adresse aux personnes désireuses d’avancer leur projet en autonomie tout en vérifiant régulièrement la pertinence des chemins empruntés, et l’impact sur les lecteurs.
Il est destiné aux personnes déterminées à écrire entre les séances et à produire un manuscrit aussi abouti que possible. Un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Apprivoiser et affirmer son propre processus créatif
- Devenir un meilleur lecteur des manuscrits des autres et du sien
- Produire des textes pour déployer son manuscrit
- Construire un synopsis et une charpente
- Creuser son sujet, sa thématique, sa tonalité et sa langue
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler et achever seul son manuscrit

Prérequis / Orientation

Avoir acquis les fondamentaux de l’écriture littéraire (par exemple en ayant suivi un atelier régulier ou trois modules de l’école d’écriture littéraire) et ayant posé les premières bases d’un projet d’écriture.
Envoyer à lecture@aleph-ecriture.fr (en indiquant « Avancer dans son manuscrit » en Objet), au plus tard 4 semaines avant l’ouverture de l’atelier, un début de manuscrit travaillé (de 15 feuillets standard) accompagné d’une lettre de motivation.

Contenu

Ce cycle fonctionne comme un cercle d’auteurs. Il est centré sur l’autonomisation du processus créatif, et repose sur un cadre et un cadencement alternant des temps de production d’éléments des chantiers individuels, et la lecture et l’analyse des productions.
Chaque auteur bénéficie d’une première lecture-diagnostic partagée, portant sur les 15 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenante 4 semaines au moins avant l’ouverture du cycle.
Puis entre chaque rendez-vous, 15 feuillets du manuscrit produits hors atelier, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant au fur et à mesure de l’avancée du chantier personnel. Ces retours apportent des éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée du chantier de chacun.
L’intervenant apporte des propositions d’écriture spécifiques visant la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : argument, synopsis, intrigue, découpage, charpente, dénouement). Les apports visent la résolution des problèmes rencontrés par les participants dans leur chantier.

Méthodes pédagogiques

La formation est centrée sur l’accompagnement de l’avancée des écritures. Le travail s’appuie avant tout sur l’écriture et la lecture des textes. L’atelier constitue un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier, par les participants.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun est ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui est adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.