Avancer dans son manuscrit

Témoignage d'écrivant

«Ambiance très vivante, écritures variées, très agréables partages..»
Nicole B.

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Avancer dans son manuscrit

Les cycles « Avancer dans son manuscrit » vous permettent, alors que vous êtes déjà engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier d’une lecture-diagnostic partagée initiale, puis de propositions de travail individualisées. Les textes, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. Vous faites désormais partie… d’un cercle d’auteurs.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses d’affirmer leur autonomie dans le processus de création.
Il est ouvert aux personnes déterminés à écrire entre les séances et à aller au bout d’un manuscrit aussi abouti que possible : c’est dire qu’un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Bénéficier d’un cadre facilitant la pratique régulière de l’écriture en dehors de l’atelier ;
- Participer à un travail collectif permettant d’obtenir des retours de la part de lecteurs privilégiés et de l’intervenant, au fur et à mesure de l’avancée du chantier personnel, ainsi que les éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée de ce chantier ;
- Déployer son projet : journal de bord, charpente, projet, personnages, ton, écriture ;
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler et achever seul son projet.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Faire émerger un projet personnel (1ère Année). Dans le cas contraire, merci de nous contacter via notre formulaire de contact
Envoyer, au plus tard 4 semaines avant l’ouverture de l’atelier, un début de manuscrit travaillé (de 20 feuillets standard) accompagné d’une lettre de motivation à lecture@aleph-ecriture.fr, avec AVANCER DANS SON MANUSCRIT en Objet.

Contenu

La formation est centrée sur l’accompagnement de l’avancée des écritures. Le travail s’appuie avant tout sur l’écriture et la lecture des textes réclamés par l’objectif d’achèvement du manuscrit.
Chaque auteur bénéficie d’une première lecture-diagnostic partagée, portant sur les 30 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenant 4 semaines au moins avant le début du premier module. Il envoie ensuite au groupe et à l’intervenant des textes soit réécrits, soit nouveaux. Ces textes font eux aussi l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant.
On se centre sur la production d’éléments des chantiers individuels, puis sur la lecture et l’analyse des productions des participants. L’atelier constitue un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier, par les participants.
Les propositions de l’intervenant visent la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : argument, synopsis, intrigue, découpage, dénouement). Les apports visent la résolution des problèmes rencontrés par les participants dans leur chantier.
Le journal de bord devient un carnet d’écrivain, et les pistes de recherche suggérées sont ajustées aux nécessités du chantier de chacun.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de donner envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.