Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 13/01/2025
Avancer dans son manuscrit
Public
Il est ouvert aux personnes déterminés à écrire entre les séances et à aller au bout d’un manuscrit aussi abouti que possible : c’est dire qu’un réel investissement personnel est attendu.
Objectifs
- Participer à un travail collectif permettant d’obtenir des retours de la part de lecteurs privilégiés et de l’intervenant, au fur et à mesure de l’avancée du chantier personnel, ainsi que les éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée de ce chantier ;
- Déployer son projet : journal de bord, charpente, projet, personnages, ton, écriture ;
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler et achever seul son projet.
Prérequis / Orientation
Envoyer, au plus tard 4 semaines avant l’ouverture de l’atelier, un début de manuscrit travaillé (de 20 feuillets standard) accompagné d’une lettre de motivation à lecture@aleph-ecriture.fr, avec AVANCER DANS SON MANUSCRIT en Objet.
Contenu
La formation est centrée sur l’accompagnement de l’avancée des écritures. Le travail s’appuie avant tout sur l’écriture et la lecture des textes réclamés par l’objectif d’achèvement du manuscrit.
Chaque auteur bénéficie d’une première lecture-diagnostic partagée, portant sur les 30 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenant 4 semaines au moins avant le début du premier module. Il envoie ensuite au groupe et à l’intervenant des textes soit réécrits, soit nouveaux. Ces textes font eux aussi l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant.
On se centre sur la production d’éléments des chantiers individuels, puis sur la lecture et l’analyse des productions des participants. L’atelier constitue un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier, par les participants.
Les propositions de l’intervenant visent la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : argument, synopsis, intrigue, découpage, dénouement). Les apports visent la résolution des problèmes rencontrés par les participants dans leur chantier.
Le journal de bord devient un carnet d’écrivain, et les pistes de recherche suggérées sont ajustées aux nécessités du chantier de chacun.