Dernière mise à jour : 14/01/2025
Animer des ateliers à distance
Qu’est-ce qu’un atelier à distance ? Qu’est-ce qu’un écrivant virtuel ? Quel animateur virtuel peut-on et doit-on être ? Comment penser et formaliser la méthodologie spécifique de ces ateliers ?
Autant de questions que le stage aborde afin de permettre une identification précise des écarts et des similitudes présentiel/virtuel. Il permet aussi de déterminer les compétences particulières de l’animation à distance, par exemple la posture, le cadre et les retours sur les productions.
Public
Objectifs
Prérequis / Orientation
Contenu
Durant 6 séances à distance il vous est proposé de :
• Découvrir le fonctionnement global de l’atelier à distance ;
• Réfléchir à la dynamique de groupe : comment ouvrir et conduire un atelier à distance ?
• Travailler les retours : écrits ou oralisés, quels changements pour l’animateur et les participants qui les produisent ? Quels effets à leur réception ?
• Analyser une séance d’atelier à distance : quel processus en tant qu’écrivant ?
• S’interroger sur le temps et le rapport à l’espace : écrire en une semaine ou en une heure, quels écarts ? écrire seul ou en groupe, quelles différences ?
• Poursuivre la question centrale des retours : quelles compétences pour les écrire ?
• Se créer son propre manuel d’animateur à distance, façon de faire le bilan sur les acquis travaillés.