Dernière mise à jour : 14/01/2025

Animer des ateliers à distance

Les ateliers d’écriture à distance sont en plein essor et les animateurs désireux de les animer de plus en plus nombreux. Dans cet esprit, Aleph souhaite former à cette approche particulière en proposant un complément de formation aux participants ayant achevé leur formation de base.

Qu’est-ce qu’un atelier à distance ? Qu’est-ce qu’un écrivant virtuel ? Quel animateur virtuel peut-on et doit-on être ? Comment penser et formaliser la méthodologie spécifique de ces ateliers ?

Autant de questions que le stage aborde afin de permettre une identification précise des écarts et des similitudes présentiel/virtuel. Il permet aussi de déterminer les compétences particulières de l’animation à distance, par exemple la posture, le cadre et les retours sur les productions.

Public

Participants ayant suivi la formation de base à l’animation qui souhaitent animer à distance, en connaître les spécificités.

Objectifs

Découvrir le fonctionnement d’un atelier à distance et se confronter aux compétences nécessaires pour l’animer.

Prérequis / Orientation

Contenu

Durant 6 séances à distance il vous est proposé de :
• Découvrir le fonctionnement global de l’atelier à distance ;
• Réfléchir à la dynamique de groupe : comment ouvrir et conduire un atelier à distance ?
• Travailler les retours : écrits ou oralisés, quels changements pour l’animateur et les participants qui les produisent ? Quels effets à leur réception ?
• Analyser une séance d’atelier à distance : quel processus en tant qu’écrivant ?
• S’interroger sur le temps et le rapport à l’espace : écrire en une semaine ou en une heure, quels écarts ? écrire seul ou en groupe, quelles différences ?
• Poursuivre la question centrale des retours : quelles compétences pour les écrire ?
• Se créer son propre manuel d’animateur à distance, façon de faire le bilan sur les acquis travaillés.

Méthodes pédagogiques

Ce stage suit la méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture, laquelle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Interactive, elle permet des allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe. Les séances à distance se déroulent selon le schéma suivant : participants et animateur communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animateur envoie une première séance un lundi. Une semaine est consacrée à sa réalisation, une autre semaine aux retours. Concrètement, le stage avance de lundi en lundi. Mensuellement, deux séances sont ainsi traitées.

Évaluation

Un manuel est conçu par chaque participant. Il est également invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé à la fin de sa formation