Achever votre roman

Témoignage d'écrivant

«Cela m'a permis de trouver une méthode, un partage et des conseils judicieux et adaptés de la part de chacun et de la formatrice en particulier.»
Frédéric M.

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Achever votre roman

Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs qui ont déjà posé les bases et écrit une grande partie de leur roman lors du stage « Écrire votre roman » finalisent leur projet.

Public

Scénaristes souhaitant se confronter au roman
Auteurs de l’écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis

Objectifs

- Créer et faire évoluer des personnages en dehors des sentiers battus ;
- Mettre en place une intrigue qui retienne l’attention du lecteur ;
- Identifier ce qui fait la singularité et l’intérêt de votre projet romanesque ;
- Exploiter ce potentiel de façon satisfaisante ;
- Définir et préciser son style ;
- Chaque auteur jettera les fondations de son roman, en définira les temps forts, esquissera les parcours des personnages principaux, rédigera en partie son projet.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage Ecrire un roman.
Cette formation est ouverte en priorité aux artistes-auteurs financés par l’AFDAS (selon conditions de recevabilité). Pour toute autre situation, merci de nous contacter.

Contenu

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir de propositions précises, visant à aborder une notion clé, dont l’animatrice précise rapidement les enjeux : les personnages, les dialogues, le décor, l’intrigue…
Il ne s’agit pas de cours théorique : matin et après-midi, chacun est avant tout invité à écrire, à avancer dans son projet.
Les textes ainsi produits pendant l’atelier sont discutés et interrogés dans le détail et par rapport à l’ensemble du projet.
Les propositions d’écriture inviteront chacun à développer son texte en s’interrogeant notamment sur :
- La définition du projet en termes de genre, de style, de potentiel
- Les personnages : crédibilité, intérêt, capacité à émouvoir
- L’intrigue : efficacité et rythme
- Les dialogues : que dire ? Que taire ?
- les partis pris de style
Entre chaque atelier, les participants retravaillent les textes produits, ou les poursuivent, et ont la possibilité de bénéficier d’un deuxième retour du groupe la fois suivante.
Destiné aux auteurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, cet atelier permet à chacun de tester son projet sur les lecteurs et d’écrire ainsi le meilleur roman possible en bénéficiant des retours de l’animatrice et du groupe.

Il est demandé à chacun de lire les travaux des autres participants.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.