Écrire un scénario - Initiation

Témoignage d'écrivant

«Le stage était bien organisé et l'animateur avait les qualités nécessaires pour animer un tel stage (scénariste éprouvé et très bons talents de pédagogue et d'animateur).»
Olivier P.

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Écrire un scénario - Initiation

Raconter une histoire, c’est un besoin universel et une activité quasi naturelle pour chacun d’entre nous. Mais écrire un scénario, c’est se confronter à un type d’écriture qui obéit à un certain nombre de règles. Celles-ci peuvent paraître contraignantes ou figées, mais laissent en fait une place importante à la singularité et à l’intime. À travers une approche ludique, l’atelier propose de fournir à chacun des participants les outils qui lui permettront d’avancer dans l’écriture de son projet de film. L’approche est concrète, immersive et les apports théoriques passent par la pratique de l’écriture.

Public

Cinéphiles, étudiants, écrivains confirmés ou débutants…

Objectifs

  • Découvrir les différents formats de l’élaboration du scénario – pitch, synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée 
  • Comprendre les enjeux d’une écriture propre au cinéma 
  • Assimiler les grandes notions de structure (conflits, tension dramatique, crescendo, climax)  
  • Cerner un sujet, l’incarner dans des conflits  
  • Donner naissance à un personnage de cinéma (caractérisation, dilemme, évolution) 
  • Écrire des dialogues pour le cinéma 
  • Parvenir à une trame de court-métrage ou de long-métrage  

Prérequis / Orientation

L’atelier est ouvert à tous. À tous ceux qui aiment le cinéma. À tous ceux qui aiment écrire. 

Contenu

Écrire un film, c’est construire une situation dramatique destinée à être filmée et jouée par des acteurs et des actrices. Le stage ouvre avec un tour de table en forme de jeu qui permet à chaque participant d’approcher les principaux enjeux de l’écriture cinématographique « sans s’en rendre compte ». Ce jeu permet à chacun de poser les bases pour l’écriture d’un film, qu’il soit court ou long, documentaire ou de fiction, intime ou de genre. La suite sera consacrée à trouver peu à peu le film, en alternant des moments consacrés à la construction de l’ensemble (le synopsis) et à l’écriture des fragments (les scènes), des temps d’écriture individuelle et des échanges entre les écrivants. Au cours des cinq jours seront aussi analysés des extraits de courts ou de longs-métrages qui permettront aux participants de se doter des outils de l’écriture pour le cinéma.  

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de donner envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.