Autobiographie

Témoignage d'écrivant

«J'ai réussi à comprendre comment rendre un récit plus vivant. »
Anonyme

Dernière mise à jour : 13/02/2025

Autobiographie

L’atelier permet de parcourir ce chemin, essentiel à toute écriture, qui va de l’émotion à son élaboration littéraire susceptible d’atteindre le lecteur. Il met en évidence quelques stratégies d’écriture, soulignant du même coup la façon dont écrire permet de réinventer sa vie.

Public

Toute personne désireuse de se lancer dans l’écriture d’un récit autobiographique.

Objectifs

- S’autoriser à écrire sur un mode explicitement autobiographique – ce qui ne signifie pas devoir à tout prix « écrire vrai » ;
- Se familiariser avec les questions, tant existentielles que de technique littéraire, que soulève l’intention d’élaborer un récit littéraire à partir d’un matériau autobiographique ;
- Commencer à cerner un projet de récit autobiographique ;
- S’approprier, en les expérimentant, quelques stratégies contemporaines d’écriture et les relier à un possible projet d’écriture personnelle.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture ou avoir suivi au moins deux modules de la Formation Générale à l’Ecriture Littéraire

Contenu

Une série de propositions fait émerger un matériau (une série de textes).
L’écriture et les échanges permettent de se confronter pratiquement aux questions clés qui sont celles d’une élaboration littéraire et contemporaine de l’écriture autobiographique : conception de la mémoire et traitement des souvenirs ; identification de motifs personnels permettant leur organisation ; prise en compte des décalages temporels (l’air du temps, l’influence de l’Histoire) ; utilisation des matériaux documentaires ; décentrement, ton et rythme narratifs.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture est active et conviviale. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes dont le lecteur se souvient longtemps.

Méthode pour le stage par e-mail
Participants et animatrice communiquent par une liste de diffusion sur laquelle ils sont inscrits. L’animatrice envoie une première séance un lundi. Les participants ont une semaine pour la traiter et l’envoyer sur l’adresse collective. Une semaine est consacrée à la lecture des productions et, le lundi suivant, les retours (écrits) sont envoyés.
À ses retours, l’animatrice joint la séance suivante et le stage avance selon ce rythme.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

10 mars 2025 30 juin 2025
A distance
par email
40 h.
École d'écriture

Autobiographie (par e-mail)

avec Isabelle Agert

640 € ou 3 x 213€
pour les particuliers

1280 €
formation continue (en savoir +)